Bowling Promotion de l'Amateurisme vers le Professionnalisme

Pour la 8 ème année consécutive, une compétition mondiale 'Made for TV':

La QubicaAMF Bowling Promotion Cup...Le site officiel: bowlingpromotioncup.com

La Bowling Promotion Cup - L'histoire... Créée en 2010, la première « Bowling Promotion Cup », se tient sur le seul site castelbriantais (Ville de Châteaubriant). En 2011, une étape supplémentaire se déroule en Principauté de Monaco. En 2012, la CUP visite trois lieux de compétition : Rennes, Vitré et Châteaubriant (Ouest Bowling Tour). En 2013, les villes étapes sont Châteaubriant, Rennes Cap Malo, et Lausanne capitale du CIO où sont réalisées les finales 'Masters'...2014 Retour dans l'Ouest de la France (Rennes, Châteaubriant, Angers)...Le concepteur de ce projet s'appelle Bruno BIDONE…Joueur professionnel de bowling licencié à Monaco, il réside à Châteaubriant...2015, 2016 et 2017 le succès de cette compétition mondiale est en constante progression notamment grâce à de nouveaux médias et de nouvelles villes étapes.

Depuis sa création, la CUP a réuni 13 nations (Angleterre, Allemagne, Bulgarie, Ecosse, France, Irlande, Islande, Monaco, Pays Bas, Russie, Suède, Suisse, USA) a produit 32 émissions télévisées, sous l’égide des fédérations Européenne, Française, Suisse et Monégasque. Depuis 2014 la compétition est ouverte aux femmes.

« Trois millions de personnes en France fréquentent occasionnellement les pistes de bowling pour leurs loisirs. Mais le sport reste très confidentiel avec 13 000 licenciés et des compétitions peu tournées vers l'extérieur. Il est important de féliciter Bruno BIDONE, Manager de Bowling Promotion, pour avoir mis en place un tournoi avec quelques-uns des meilleurs joueurs européens. » ... Ainsi s'exprime Eric FAUVILLE, parrain de la Cup et directeur d'une grande marque d'équipements pour bowling.

900 000 téléspectateurs en moyenne par émission

Consultant depuis 2008 pour Eurosport, Bruno BIDONE a derrière lui un long bail de joueur professionnel. Depuis plus de vingt ans, il enchaîne les « strikes ».

Le site officiel de Bruno BIDONE: brunobidonebowling.e-monsite.com

Membre de l'équipe de France juniors, il a ensuite persévéré en disputant une vingtaine de tournois par an, dans le monde entier. « On ne peut bien vivre de ce sport qu'aux États-Unis ou au Japon », dit-il. Aujourd'hui, privilégiant la vie de famille, il continue sa carrière de joueur, uniquement en Europe. Il se consacre également à l'organisation de tournois. « Mon objectif est d'aider au développement d'un sport méconnu. L'intérêt de notre compétition est sa diffusion sur Eurosport 2 avec 54 pays où cette chaîne est souvent gratuite. Chacune des émissions ont attirées en moyenne 900 000 téléspectateurs. »

L'HISTOIRE DE BOWLING PROMOTION ASSOCIATION

1996 : Elle commence avec la Professional Bowlers France Association (PBFA), créée le 5 avril dans le but de lancer en France, une tournée professionnelle de bowling à l'image de celle la PBA (Professional Bowlers Association/USA). Ses fondateurs collaborent avec la PBA depuis le 10 janvier de cette même année afin d'organiser des manifestations-exhibitions sportives réunissant les meilleurs professionnels mondiaux (membres de la PBA) aux meilleurs amateurs Français (membres de la PBFA).

1997 : Après 23 mois de négociation, la PBFA réalise la PBA/PBFA French Cup (Bowling d'Annecy). Cette manifestation unique en France, est sponsorisée par Ebonite International. Elle permet aux 76 membres de la PBFA et aux amateurs français de côtoyer les meilleurs professionnels PBA tels que: Pete Weber, Parker Bohn III, David Ozio, Doug Kent, et Jason Couch. 300 spectateurs payants assistent à cet événement.

1998 : En mai, le bureau prend la décision de faire paraître une lettre d'information, le PBI (Professional Bowlers Information) : avec 3 numéros par an, cette lettre doit permettre aux membres éparpillés aux quatre coins de la France, de se tenir au courant des activités de l'association. L'association réalise le PBFA Open au bowling de St Julien en Genevois, un tournoi fédéral (homologué FFBSQ), ouvert aux membres et à tous les amateurs. Bruno BIDONE, signe un contrat avec la PBA (PBA Exclusive agent for the event organization in Southern Europe).

1999 : Le 8 Mars, la Professional Bowlers France Association organise avec le Bowling de Labège (Toulouse) une manifestation-exhibition avec la participation d' Amleto Monacelli (Professionnel de la ligue américaine) pour promouvoir la chaîne thématique OLISAT Bowling Global Télévision. 300 spectateurs assistent à cet événement. A cette occasion, Amleto Monacelli reçoit le titre de membre d'honneur de l'association PBFA. Un peu plus tard, elle réalise en collaboration avec TMC Télé Monte-Carlo, un reportage sur le bowling "STRIKES et SPARES" diffusé à trois reprises dans l'émission "SUD" présenté par M. Cardoze.

2000 : Du 26 au 31 Août, la PBFA organise sa première tournée européenne sponsorisée par AMF Southern Europe et en partenariat avec la Fédération Française de Bowling et de Sports de Quilles. Bob Learn Jr et Brian Voss sont les professionnels invités pour participer à cette tournée. 3 étapes sont programmées : au Portugal (Lisbonne), en Espagne (Zaragoza), et en France (Toulouse). Pour clôturer ce Tour, une super finale avec deux pistes spécialement installées par AMF dans une salle sportive, est réalisée à la Maison de la Jeunesse et des Sports de Draguignan. Elle oppose les deux joueurs professionnels de la PBA (Brian Voss et Bob Learn Jr) à une sélection des meilleurs membres de la PBFA. Grâce aux accords passés avec la chaîne hertzienne TMC - Télé Monte Carlo, ce match est annoncé 15 jours auparavant dans toute la région PACA et retransmis un mois plus tard sur le petit écran. OLISAT Bowling Global Télévision reprend également les images sur sa chaîne thématique.

2001 : La chaîne TMC propose à l'association de réaliser un reportage sur le bowling sportif. Il est diffusé à la fin du mois d'août dans l'émission "Vive l'Ete". En septembre, l'association réalise le PBFA Open au bowling de Bandol, un tournoi promotionnel pour ses membres.

2002 : L'association réalise 3 open ‘PBFA OPEN' sponsorisés par trois partenaires ‘AMF Southern Europe, Valcke Bowling Service, France Bowling'. Plus de 80 joueurs y participent, ce qui représente un franc succès pour la PBFA. Elle réalise également une rénovation de son site internet et prépare la grande finale pour le début du printemps 2003. Un reportage avec la participation de Bruno Bidone dans l'émission ‘Tout le Sport' France 3 National, est organisé au Bowling de Paris, pour promouvoir le bowling professionnel et le PBA Tour.

2003 : La PBFA, décide de consacrer l'essentiel de ses moyens à se faire connaître auprès des amateurs de bowling au cours de réunions d'informations. Beaucoup de questions sont abordées laissant entrevoir des changements profonds à venir.

2004 : Modification du nom de l'association qui s'appelle désormais FPBA en rapport avec la PBA aux Etats-Unis.

2005/2006/2007 : L'association organise le jeudi 27 avril 2006 le PBA Bowling Promotion European Tour Show avec la participation du champion américain Chris Barnes en partenariat avec la société QubicaAMF au Bowling de Paris Front de Seine. Un succès! Un reportage est diffusé sur France 3 National dans l'émission ‘Tout le Sport'. Une fusion avec l'association Bowling Promotion est en cours.

2008 : En partenariat avec la société américaine Lane#1, l'association organise le Bowling Promotion Lane#1 Open à Châteaubriant le dimanche 14 septembre. Un séminaire de la gamme Lane#1 est ouvert au public présent.

2009 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF et VALCKE Bowling Service organise deux tournois au bowling de Châteaubriant. Un séminaire de la gamme Brunswick et AMF300 est ouvert au public présent.

2010 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, 900 GLOBAL, VISE Inserts, les Fédérations de Bowling de France, Russie, Pays-Bas, la ligue professionnelle PBA (USA), et la ville de Châteaubriant, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, organise la première édition de la Bowling Promotion Cup (avec la participation du champion américain Michael Haugen Jr). Les finales du simple et du double de cette manifestation ont été diffusées sur Eurosport (46 pays), avec plus de 5 heures de bowling sur la chaîne de télévision et près de 5 millions de téléspectateurs : un succès !

2011 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, 900 GLOBAL, VISE Inserts, les Fédérations de Bowling de France, Russie, Pays-Bas, Suède, d'Angleterre, la ligue professionnelle PBA (USA), et la ville de Châteaubriant, la principauté de Monaco, le Monaco Bowling Club, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, organise la deuxième édition de la Bowling Promotion Cup. Bruno Bidone (Président) signe un contrat de diffusion de 3 années avec le groupe TF1 (EUROSPORT INTERNATIONAL 2 - 4 programmes de 52 minutes par année). Cette première année de diffusion est un succès d'audience: 15 Heures de diffusion sur la saison 2011/2012 et 8 millions de téléspectateurs !

2012 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, STORM, VISE Inserts, l'ETBF, les Fédérations de Bowling de France, Russie, Pays-Bas, d’Angleterre, d'Allemagne, la ligue professionnelle PBA (USA), et la ville de Châteaubriant, la ville de Vitré, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, la région Bretagne, organise la troisième édition de la Bowling Promotion Cup. Cette année de diffusion est un succès d'audience: 15 Heures de diffusion sur la saison 2012/2013 et 9 millions de téléspectateurs !

2013 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, SEISMIC, VISE Inserts, l'ETBF, les Fédérations de Bowling de France, Russie, Pays-Bas, Suisse, d'Allemagne, la ligue professionnelle PBA (USA), et la ville de Châteaubriant, la ville de Lausanne, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, la région Bretagne, organise la quatrième édition de la Bowling Promotion Cup. Encore un succès médiatique grâce au groupe TF1, la chaîne Eurosport International 2, et sa diffusion dans 54 pays. Egalement, une première, avec les TV Shows en 'Live Streaming'.

2014 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, STORM, VISE Inserts, l'ETBF, les Fédérations de Bowling de France, Russie, Pays-Bas, d'Allemagne, la ligue professionnelle PBA (USA), et la ville de Châteaubriant, la ville d'Angers, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, la région Bretagne, organise la cinquième édition de la Bowling Promotion Cup. Encore un succès médiatique grâce aux chaînes locales TNT (TV Nantes, Angers TV, TV Rennes, ainsi qu'une diffusion à l'internationale avec Eurosport Asie Pacifique).

2015 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, BH Assurances, STORM, VISE Inserts, l'ETBF, les Fédérations de Bowling de France, Russie, Pays-Bas, d'Allemagne, la ligue professionnelle PBA (USA), et la ville de Châteaubriant, la ville d'Angers, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, la région Bretagne, organise la sizième édition de la Bowling Promotion Cup. 3 étapes et des diffusions sur des chaînes de la TNT (TV Nantes, Angers TV, TV Rennes, ainsi qu'une diffusion à l'internationale avec Eurosport Asie Pacifique); les finales masters (Ballainvilliers dans l'Essonne) sont diffusés sur Demain TV.

2016 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, BH Assurances, VISE Inserts, l'ETBF, les Fédérations de Bowling de France, Pays-Bas, et la ville de Châteaubriant, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, la Région Bretagne, le Conseil Général des Cotes d'Armor, organise la septieme édition de la Bowling Promotion Cup. 3 étapes et des diffusions sur des chaînes de la TNT (TV Nantes, Angers TV, TV Rennes, ainsi qu'une diffusion à l'internationale avec Eurosport Asie Pacifique). Chez les hommes une finale master fantastique entre le français Gaétan Mouveroux et l'anglais Glen Bailey se termine à l'avantage du britanique avec un score incroyable (meilleure audience TV de la CUP) 280-268. Chez les fémnines victoire de la talentueuse Wendy Bartaire face à une autre britanique, Samantha Hannan. RDV en 2017 pour la 8ème édition...

2017 : L'association en partenariat avec les sociétés QubicaAMF, Bowling Promotion Production & Marketing, l'ETBF, les Fédérations de Bowling de France, Pays-Bas, d'Irlande et d'Islande et la ville de Châteaubriant, le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Général de Loire Atlantique, la Région Bretagne, le Conseil Général des Cotes d'Armor organise la huitième édition de la Bowling Promotion Cup...cette année un nouveau record avec le nombre de nations en lice: 8...pour la 8ème édition.

Contact: bowlingpromotion@gmail.com - 06 8711 2477

© 2017 Bowling Promotion Association. The 'Team Names', logos and uniform designs are registered trademarks of the teams indicated

All other BPC-related trademarks are trademarks of the Bowling Promotion Association League. BPC Footage © TV BPC Productions

No portion of the Website may be duplicated, redistributed, or manipulated in any form

Copyright BB's 300 Design Company LLC CA LA / bowlingpromotion@gmail.com 

++ 33 (0)6.87.11.24.77 ++ 33 (0)2.40.07.70.45 - AT33